Critique de RosenDero

Un ouvrage documentaire à priori pour jeune public mais qui en apprendra à tous et ravira tous les curieux, quel que soit leur âge.

Saviez-vous que le casque à cornes était un mythe ? Que les vikings ont navigué jusqu'à Venise ? Qu'ils sont à l'origine du duché de Normandie ? Saviez-vous que les scandinaves de l'époque utilisaient déjà les patins à glace, les skis et les traineaux ? Que l'argent était plus prisé que l'or ? Qu'ils avaient foulé le continent nord-américain presque 500 ans avant Christophe Colomb ? Que certains vikings faisaient partie de la garde personnelle de l'empereur Byzantin ?

Voici un aperçu très succinct des informations regroupées dans cet ouvrage très intéressant superbement illustré à l'aide de dessins d'une pertinence extrême, correspondant trait pour trait aux thèmes évoqués et aux informations fournies (jusqu'à la moindre dent bleue ou double fibule). La présence de cartes dans un style adapté est également une bonne chose.

En résumé, un très bon livre pour s'initier à ce monde souvent méconnu (quoique régulièrement repris dans la culture populaire et les arts) ou pour une mise à jour de ses connaissances ;)

On regrettera seulement le manque d'étymologie dans le lexique de fin d'ouvrage qui n'apporte pas toujours grand-chose. Et, bien sûr, que le voyage en terre viking ne continue pas un peu plus longtemps :)