Critique de Delphine6

Ce roman est tout bonnement génial et plein d'humour ! Je l'ai dévoré en quelques jours à peine.
Néanmoins, quelques points m'ont déplu. Commençons par ceux-ci, voulez-vous ? de toute façon, vous n'avez pas le choix. :-)
Tout d'abord le personnage de Daphné, l'héroïne de l'histoire. J'ai été très déçue de retrouver la fille clichée… Celle qui n'a rien vu, rien vécu mais qui est magnifique et qui va apprendre à vivre grâce à l'homme qu'elle rencontre. C'est dommage de voir tout le temps le même type de personnage (et carrément énervant à la longue), car il n'existe pas que ce type de femme. Heureusement, l'auteur relève la barre avec en personnage secondaire, une jeune femme pétillante, pleine de vie et hilarante : Fiona ! C'est la touche d'humour et de fraîcheur de ce roman, et j'ai adoré sa personnalité loufoque et décalé. Elle ne se prend pas la tête, et dit clairement ce qu'elle pense avec une note de vulgarité et en lançant des petites piques, ce qui la rend malgré tout attachante. On découvre aussi Erin et Jay, deux personnages qui m'ont beaucoup plu également, mais que malheureusement on voit très peu… voici donc le second point qui m'a déplu : j'aurai aimé les connaître un peu mieux, d'autant plus que je sens qu'Erin va beaucoup me plaire grâce à sa personnalité plus discrète. Malgré tout, on arrive tout de même à cerner certains traits de leur personnalité, ils ont leur importance dans l'histoire, ils ne font pas office de décors, et ça c'est agréable.
Je reviens à Daphné ! Il y a tout de même des aspects que j'ai bien aimés chez elle, et notamment le fait que c'est une vraie gaffeuse ! C'est hilarant de découvrir page après page ses tentatives de séduction tournées en ridicule. J'ai esquissé un sourire bien plus d'une fois et il m'est même arrivé de carrément rigoler à un moment (et il m'en faut vraiment beaucoup pour rire ! Un seul autre roman m'a déjà fait rigoler). Daphné m'a également touchée avec sa passion pour les livres et sa complicité avec son frère. J'ai adoré découvrir ce personnage et la relation qu'il entretenait avec sa soeur. En fait, j'ai adoré ce personnage tout simplement, qui apportait du sérieux au roman pour contraster avec l'humour de l'épatante Fiona. Pour revenir une derrière fois à Daphné, j'aurai pu l'adorer aussi si je ne la trouvais pas cliché pour les raisons évoquées plus haut.
Ensuite, il y a l'Apollon du roman. Là aussi, un peu déçue car c'est l'homme puissant par excellence, assez cliché également, et sa relation avec Daphné démarre un rien trop vite à mon goût, mais hormis cela, on découvre un homme sensible avec de véritables sentiments et des bonnes intentions, ce qui m'a fait craqué !
Je pense donc qu'il y a plus d'originalité et de travail dans les personnages secondaires, ce que je trouve un peu dommage.
En dehors de ces points, j'ai apprécié beaucoup de choses dans ce roman ! A commencer par le fait qu'il y a pas mal de dialogues ! C‘est entraînant et ça donne beaucoup de dynamique à l'histoire. L'auteur a vraiment une jolie plume, elle donne des détails sur les personnages, les décors, les événements sans en faire trois tonnes, juste ce qu'il faut. Elle arrive d'ailleurs à très bien planter son décor dès les premières pages. On se sent rapidement intégrer dans ce petit village d'Ecosse. Il y a aussi du changement, à un moment on se retrouve dans une autre ville, et j'ai trouvé ça chouette car ça coupe un peu la monotonie.
De plus, Sarah arrive à insérer quelques touches de suspense pour nous donner envie de continuer notre lecture. On se pose des petites interrogations et on a envie de connaître le dénouement de cette surprenante romance ! Elle parvient également à nous faire ressentir les différentes émotions que vivent ses héros, en passant par la joie, la tristesse ou encore la honte, ce qui n'est pas toujours aisé.
En conclusion, encore un succès pour Mots en Flots avec une couverture sublime réalisée par Chez CLM. C'est une lecture vraiment rafraîchissante, bourré de romance et d'humour ! Idéal pour cet été afin de passer un petit moment de détente à Arisaig.
Lien : http://rectoversooo.weebly.c..