Critique de Ettoitulisquoi

Les premiers mots du roman sont « Arisaig, Invernessshire, sur la côte ouest des Highlands écossais. »

Highlands, Highlands…Highlanders : sexy ? = ce qui se passe dans ma tête.

Ne nous égarons pas. Donc, Daphné c'est un peu nous, ou du moins certaines d'entre nous, qui n'a pas eu beaucoup d'amoureux et beaucoup de déceptions. Sa seule famille c'est son grand-frère, Kenneth, qui s'est occupé d'elle depuis la mort de leurs parents, et surtout, il y Fiona, sa meilleure amie, coiffeuse de profession. Fiona tout l'opposé de Daphné, Fiona, une vraie furie, branchée H-24 sur 100.000 volts, mais aussi et surtout une vraie bonne amie pour Daphné, qui répond toujours présente, et qui permet à Daphné de ne pas vivre enfermée dans sa librairie, et de la sortir de la monotonie dans laquelle elle vivrait sans elle.

Parmi ses amis, Daphné peut également compter sur Jay qui même s'il est un peu gras (dans tous les sens du terme) et un peu ours, est toujours plein de bonnes intentions; et enfin Erin, qui n'apparaît que très peu dans l'histoire, mais que j'ai trouvée mystérieuse, et qui je pense mérite largement un tome !

Un jour, en allant comme à son habitude au bar de Jay, Daphné voit un homme seul assis dans son coin. Un homme qui n'est pas d'Arisaig, et dont elle tombe immédiatement sous le charme avant même de lui avoir parlé : coup de foudre ou coup de coeur donc. Et cet homme va devenir une obsession pour Daphné jusqu'à ce qu'elle fasse réellement sa connaissance. Cet homme se nomme Neil McCallum alias « Apollon » comme l'appelle Fiona ce qui en dit long sur lui. Il est un homme d'affaire puissant et est venu passer quelques temps à Arisaig pour fuir ses problèmes, car sous le vernis de l'homme ultra canon qui vous donne envie de baisser votre culotte, il y a un homme avec de gros mais vraiment GROS………………………………………………. secrets gênants et encombrants.

Une magnifique romance parfaite en toute saison. J'ai été agréablement surprise par le style de l'auteur, on sent clairement l'influence des romances d'une autre époque dans certains dialogues que l'on peut également mettre sur le compte de la pudibonderie britannique ou écossaise en l'occurrence. de fait, il y a un contraste entre notre héroïne Daphné, qui s'exprime toujours avec correction et son amie Fiona qui n'a aucune espèce de retenue. Mais comme dit l'autre : « là où il y a de la gêne, il n'y a pas de plaisir. » Ce contraste est particulièrement saisissant quand là où Daphné va dire : « Infâme gredin« , Fiona elle nous sort : « Nom d'un cul d'Ecossais » et sa variante « Nom d'un cul de Highlander » : j'ai A-DO-RE !

Je me suis donc vraiment attachée à Fiona, peut-être même un peu plus qu'à Daphné. Je suis impatiente de connaître l'histoire de Fiona qui promet je pense des moments épiques !

Un roman fleur bleue à souhait : eau de rose et chamallows qui cible un public bien particulier qui, comme moi, attend ce moment dans les téléfilms romantiques américains où les deux protagonistes vont enfin s'embrasser après s'être cherchés pendant 3 plombes. On sait que ça va arriver, ça ne nous prend pas par surprise, on sait comment ça va se passer, comment ça va se finir et pourtant quand ça se produit c'est toujours toujours un bon moment.

Clairement donc ce livre n'est pas pour les gens comme mon mari dont le plaisir, pendant que je regarde un de ces téléfilms, est de guetter le bon moment pour faire un bruit de succion au moment du baiser. Donc les personnes dans la catégorie 1 (la mienne) foncez ! et les autres : je vous invite à le lire mais je ne sais pas si vous l'apprécierez à sa juste valeur.

Nous la catégorie 1 : nous allons nous y retrouver entres les références à Bridget Jones, à Jane Austen, aux romances historiques, au code de procédure amoureuse (Litec ou Dalloz selon vos préférences), l'héroïne qui n'est pas un canon qui s'ignore mais qui peut être chacune d'entre nous, et le beau-gosse/le mâle à l'aise financièrement avec juste ce qu'il faut d'autorité sans être un macho de base.
A lire !
Lien : https://ettoitulisquoi.fr/20..