Critique de LAURAMED

Dany Carrel était l'actrice favorite de mon papa. Une jolie comédienne souvent cantonné dans les rôles d'ingénue ou de prostituée, parfois dénudée à l'écran. Elle a participé à plusieurs films tels que “Les grandes manoeuvres” ou encore “Des gens sans importance”, avant d'apparaître dans “Le Pacha”, qui a connu un succès retentissant. Aujourd'hui âgée de presque 90 ans, elle a quitté les plateau de cinéma depuis belle lurette et a survécu il y a peu au Covid. "L'annamite" est son livre confession, écrit en toute sincérité et sans formules pontifiantes. La preuve qu'on peut partir de rien (elle ne connaissait pas sa maman !) et aller très loin, se faire aimer du public et marquer toute une génération de spectateurs. Bien sûr, j'ai été biberonnée par ses films et dès qu'ils étaient diffusés à la télévision la famille se recueillait devant le poste. Ce livre faisait partie de la collection que possédait papa, entre VHS et affiches qu'il se procurait dans des boutiques spécialisées. Tout un pan de ma jeunesse que je ne regrette pas et qui me relie à mon père qui malheureusement n'est plus.