Critique de justeuneligne

Faut-il encore ajouter une critique sur ce livre qui en a reçu plus de 200 sur Babelio?
Plutôt que de rappeler l'histoire, je veux tenter ici de partager quelques réflexions
Les romans de Carrère sont des récits documentaires, une forme assez nouvelle, propre à notre époque où l'auteur ne disparait pas derrière ses personnages. E. Carrère nous dit de manière très explicite dans celui-ci "d'où il parle". J'ai été touchée de comprendre, à travers ma lecture que l'homme Carrère n'était plus tout à fait le même après l'écriture de ce livre. Certains livres nous font bouger, nous lecteurs et là l'auteur nous dit très simplement que ces rencontres dont il se fait le témoin, ces hommes et femmes qui ont accepté de lui confier un morceau de vie, l'ont fait bouger, lui.
Ce livre qui parle de catastrophe climatique, de deuil, de pauvreté est un livre qui est tout sauf morbide et déprimant. C'est un livre qui fait pleurer, mais pour moi, il s'agit de « bonnes larmes » car elles libèrent des émotions vraies. Les histoires dont il est question sont des histoires ordinaires en ce sens qu'elles peuvent concerner chacun d'entre nous, mais Carrère en fait des histoires extraordinaires parce qu'au travers de son récit, il restitue l'humanité incroyable de ces hommes et de ces femmes qui pourraient être vous ou moi, et c'est ça qui fait du bien.
Dans mon entourage, ce livre a suscité des polémiques. Certaines personnes l'ont rejeté en bloc, se sentant mises en situation de voyeurisme. J'y ai vu une sorte de défense protectrice par rapport à ce que ce livre vient toucher en nous.