Critique de EscourrouJF

Il est difficile de rédiger une critique à propos d'un livre aussi singulier. L'histoire est émouvante, mais on se demande s'il y a une véritable cohérence entre la première et la seconde partie du roman : n'aurait-il pas été plus intéressant d'écrire deux livres distincts ?
Le déroulement est intéressant mais souffre de longueurs et de digressions sur des sujets annexes : médecine, psychanalyse, philosophie, fantasmes et incartades sexuelles, etc. Enfin, les remarques de l'auteur qui commente l'écriture de son propre ouvrage sont quelquefois inappropriées. Il aurait été possible et sans doute plus agréable pour le lecteur d'écrire un roman qui s'inspire d'une histoire vraie, sans chercher à préciser constamment qu'il ne s'agit pas d'une fiction.
Point positif : on est impressionné de voir qu'un auteur qui n'a pas de formation juridique parle aussi bien et aussi justement de la justice et du droit. Ses explications de certains mécanismes juridiques, tels l'office du juge ou l'ordre public, pourraient être données aux étudiants en droit.