Critique de jpp59

Le tsunami, le cancer et le surendettement sont des sujets particulièrement graves et émouvants. Au début du récit, j'ai apprécié la sensibilité de l'auteur en partageant de belles émotions. Mais vers le milieu du livre quelques phrases sur Béthune ont attiré mon attention : " Quant à Béthune, c'est comme Bruay justement, le Nord déshérité: chômage, misère, terrils en déshérence et viols, sur les parkings, d'analphabètes alcooliques par d'autres analphabètes alcooliques" plus loin " J'essaie de l'imaginer, ce jeune juge qui clopine sur les trottoirs de Béthune. Il n'y habite pas, il ne faut pas exagérer..." et " C'est par ailleurs une ville (Vienne) aussi bourgeoise que Béthune est déshéritée" également " Elle est du Nord, en a assez du Nord et lui aussi."
Voici les médiocres clichés habituels sur le Nord balancés par des bobos parisiens qui ont rarement dépassé le parc Astérix dans cette direction.
Quelle déception ! Que penser des pages sur le Sri Lanka, sur le tsunami, sur toutes ces belles personnes ?
J'ai terminé péniblement le livre indifférent au destin des deux petits juges, étonné de l'absence de lien entre les deux histoires .
L'évocation d'autres livres de l'auteur dans les dernières pages (c'est culotté) m'a mis la larme à l'oeil...enfin !