Critique de mariech

L'adversaire c'est un de mes romans préférés de l'auteur , oh certes pas mon sujet préféré , c'est tellement horrible cette histoire vraie , d'ailleurs l'auteur le dit dans son livre , après l'avoir écrit , il se sent très mal .
L'adversaire c'est une exploration de l'âme humaine dans ce qu'elle a de plus noir , ce sera par la suite un film avec ce talentueux acteur qu'est Daniel Auteil .
C'est un récit qui donne le frisson , des actes incompréhensibles .
Qui est réellement cet homme qui a raté ses études de médecine , qui n'a jamais osé l'avouer à ses proches , qui va faire semblant de travailler pendant de nombreuses années , alors qu'il passe ses journées en dehors de son domicile à ne rien faire , vivant de l'argent emprunté à ses proches , ses parents et beaux parents à qui il dit qu'il place leur argent .
Jusque là on peut encore comprendre , on connait tous des cas médiatisés de faux médecins mais ici ça se corse jusqu'à l'insoutenable .
Se sentant acculé , Jean - Claude Romand , c'est son nom , va commettre l'impensable, il va tuer ses parents et ses enfants , va essayer de camoufler ses crimes en tentant de mettre fin à ses jours ..
L'auteur ne prend pas parti , il nous relate , il va enquêter , rencontrer l'homme aujourd'hui en prison , d'où son sentiment de malaise .
Peut on expliquer ce genre de crimes , non sans doute , l'âme humaine a des mystères insondables , il y a des crimes qui dépassent l'entendement .
Pour moi l'auteur a réussi son pari , nous parler de cette histoire avec grand talent .