Critique de bvb09

"Une vie de merde" dit le °héros° à la fin du livre.
Carrère voulait écrire un article sur Limonov, un aventurier russe, ou un looser russe, le point de vue fait tout .
Il en a fait un livre, un roman par l'histoire hors-norme de Limonov, une biographie bien sûr, un article sur la Russie et même sur Poutine.
Comme dans "D'autres vies que la mienne" il réussit le tour de force, et ce de manière très élégante, de composer avec tous ces composants pour rendre une oeuvre très agréable à lire.
Il m'a tendu un miroir, m'a appris sur le peuple russe et sa mentalité, sur le communisme post perestroika, a fait preuve d'honnêteté louable et enrichissante.
Le noeud de ce livre à mon avis tient dans la phrase suivante, que l'auteur dit ne pas aimer:
"C'est plus compliqué que cela"
Oui Limonov est plus compliqué que cela, comme Poutine, comme le peuple russe... et même comme le communisme.
On sent bien que les moues de dégoût qu'inspire Poutine aux journalistes francais, sont lpour partie le fruit d'une méconnaissance du peuple russe et d'un panurgisme auquel j'ai adhéré aussi.
Plus on sait moins on n'est sûr de son jugement, et que ce soit d'un point de vue humain ou politique ou social je sais plus après la lecture de ce livre... Qui se lit comme un excellent roman.
Le prix Renaudot est amplement mérité. Il laissera plus de trace en moi que le Goncourt de la même année même si j'ai apprécié la lecture des deux.