Critique de jullius

Excepté quelques positions historiographiques franchement problématiques (comme considérer que Robert Conquest est la référence sur l'histoire de l'Union soviétique quand l'ouverture des archives a largement démontré que son histoire est de la pure propagande, ou même que sa maman - celle d'Emmanuel - est également systématiquement digne de confiance sur le sujet - mais là-dessus on le pardonnera davantage ; comme Camus, entre la vérité historique et sa mère il a choisi d'autant plus aisément que la vérité historique est comme la justice, souvent bien difficile à établir), excepté donc sa lecture de l'histoire soviétique, emprunte d'un héritage très situé (et largement dominant), Carrère nous livre une biographie non seulement très bien écrite mais pleine de sincères efforts de compréhension vis-à-vis de son sujet. Et nombre de réflexions sur les temps agités de l'après guerre froide qui méritent d'être lues.