Critique de Atonement

Si Limonov ne fera pas partie de mes romans favoris, il reste néanmoins un véritable choc. Je suis née après la chute de l'URSS et je connais l'Histoire russe de manière très très superficielle, mais j'ai été véritablement happée par ce voyage dans la Russie (et les Etats-Unis) vue par Limonov et Carrère, même si j'ai été parfois un peu perdue par tous les noms et les événements historiques. Cependant, l'élément le plus extraordinaire du livre est le personnage de Limonov lui-même. Il y avait bien longtemps que je n'avais pas croisé un personnage aussi marquant et complexe. On ne peut ni l'aimer ni le détester. On ne peut s'empêcher de fronçant les sourcils en découvrant certaines de ses prises de positions et actes, notamment à Sarajevo (ce qui avait déjà scandalisé à l'époque). Limonov est également sûr de lui et peut paraître parfois antipathique. Pourtant, Carrère qui semble lui aussi partagé à certains moments sur son ressentiment pour le dissident nous donne envie de le suivre, de la comprendre. On finit par avoir envie qu'il réussisse et quoiqu'il en soit sur ce qu'on pense de lui à la fin du roman, on ne peut que avoir été marqué profondément par cette homme à la personnalité et à l'engagement très forts. Quant au style de l'auteur, Carrère utilise une écriture parfois documentaire et didactique, mais pourtant très agréable. N'hésitant pas non plus à donner son avis et des indications sur son propre parcours, il réussit le pari de cette biographie qui semble toujours être entre fiction et réalité, tout en rajoutant parfois de l'humour noir ou cynique qui apporte aussi beaucoup, notamment au personnage principal. Un roman très marquant et très intéressant à lire qui a eu le prix Renaudot en 2011 et qui le mérite !
Lien : http://papierencre.wordpress..