Critique de RomansNoirsEtPlus

Qu'est – ce qui nous pousse à acheter un livre commis par un auteur qui nous est inconnu ?
La couverture ? le résumé au dos ? Les appréciations du libraire ?
Concernant « Un Major en Trégor « ce bouquin a d'emblée attisé ma curiosité , cette belle photo sur la page de garde peut être ..Maintenant la livre refermé je peux vous dire que je ne regrette pas cet achat : j'ai adoré ce bouquin qui met en vedette le major Voltaire Mourdade , retraité de la gendarmerie , en villégiature hivernale dans les Côtes d'Armor . Un personnage particulier ce major , sorte de croisement entre un Commissaire Adamsberg et un Hercule Poirot dont l'intelligence n'a d'égal que la curiosité pour ses semblables et la pugnacité à aller jusqu'au bout d'une enquête , fût - elle semée d'embûches . C'est clairement le cas avec cette histoire de mousquetaires de Tréguier que la foi en la Bretagne réunissait , dont les rôles troubles pendant la deuxième guerre mondiale sont encore aujourd'hui source de conflits entre les descendants : notamment le bouillonnant Alan le Lay , dit le viandard ou Monsieur Chance, est un de ceux – là qui développe son business à vitesse grand V quitte à ne pas trop s'embarrasser des gêneurs qui risqueraient de se mettre en travers de sa route ; Jean-Joseph Mahé en est un autre qui cherche â sauver les derniers vestiges de la gloire passée de sa famille d'armateurs .
Le major va devoir compter sur son expérience des terrains hostiles et sur l'aide de sa nièce journaliste au Petit Echo du Trégor Républicain pour faire toute la lumière sur ces affaires de croix de mi-lieue disparue et d'assassinat de l'abbé Perrot , plus que sensibles pour la région .
Une belle histoire , fouillée , qui sonne vrai comme ses personnages , du rythme et du suspens , de la truculence et de l'humour - un auteur qui s'adresse à ses lecteurs ce n'est pas si fréquent – et je n'oublie pas en arrière plan ces magnifiques paysages côtiers sauvages ( qui ne se révèlent pleinement qu'a ceux qui osent braver les éléments ) qui donnent ce liant et ce relief supplémentaire au récit .
Coup de chapeau à .Jean –Jacques Carrère !