Critique de Annette55

Voici un roman sensible, vibrant qui conte une relation entre deux femmes que tout séparait à priori et pourtant elles vont nouer une relation forte à travers leur souffrance mutuelle, une rencontre qui changera le cours de leur vie.

Valérie, journaliste et écrivain, mére de deux enfants adolescents, divorcée, présente son dernier livre au sein d'une prison de femmes .
Elle rencontre Nathalie, condamnée à une longue peine, leur relation va s'approfondir au fil des "parloirs ".......
À l'aide de l'écriture simple , bienveillante et douce de l'auteur nous plongeons dans le monde clos, froid, inhumain de l'incarcération , l'arrêt brutal des parloirs,la lourdeur des procédures, le non respect de la dignité de ces femmes à qui on ne fournit pas de quoi garnir leur intimité chaque mois, le dénuement, l'enfermement, l'isolement , la dureté........
Une très belle histoire empreinte d'émotions intenses, pétrie de surprises et de secrets enfouis, de douleurs incommensurables.
Lorsque Valérie pénétre dans cette prison, elle ne mesure pas jusqu'à quel point sa vie va évoluer et qui va "vraiment" aider l'autre ? C'est elle qui désire aider Nathalie à rompre son isolement ?
Et pourtant ?
Pourquoi at-elle le sentiment de ne pas savoir aimer, d'être en danger permanent d'effondrement , de mériter ces souffrances , de vivre sur un mensonge ?
Pourquoi manque t- elle autant de confiance en elle ?
Et pourquoi accepte t- elle d'être rabaissée et humiliée par son ami ? La liberté et l'amour ont t-ils le droit d'exister ? L'attirance nait - elle à travers le secret de souffrances enfouies, refoulées? Ignorées ?
Un magnifique portrait de ce duo de femmes à l'écoute mutuelle, qui se livrent avec force , fin, généreux, que l'on n'est pas prêt d'oublier grâce à l'écriture élégante, parfaitement travaillée qui nous parle avec humilité et retenue , bienveillance , de ce milieu carcéral que l'on ne connaît pas !
Il ouvre quantité de pistes de réflexion, à nous qui sommes "Libres !"
Un bel ouvrage addictif que l'on ne lâche pas, à la fin forte , qui fait malgré tout espérer en une renaissance !