Critique de Ladybirdy

Valérie et Nathalie se ressemblent, nouées et enfermées chacune à leur manière dans les couloirs d'une vie sous les barreaux. La première, Valérie est romancière et se rend au pénitencier des femmes afin de parler de son dernier roman. Valérie c'est aussi une femme fragile, angoissée qui semble avoir construit sa vie sur un mensonge, percutée par des secrets, prisonnière d'une vie qu'elle ne parvient pas à s'autoriser.
Nathalie quant à elle est incarcérée à la prison pour femmes pour plusieurs longues années. Quand elle entend Valérie parler de son roman, elle fond en larme et fuit la salle. Quelque temps plus tard, elle écrira une lettre à la romancière. Ce sera le début d'une relation forte et intense entre les deux femmes.

Une femme enfermée dans la vie, une femme enfermée dans sa tête. Les barreaux n'ont pas toujours la couleur de la rouille et du fer, ils savent s'élever dans l'ombre des victimes. Victimes, elles le sont toutes les deux. Un traumatisme peut faire chavirer toute une vie.
Il y a un prix à payer pour récupérer la liberté : vingt-cinq années pour l'une, un lâcher prise pour l'autre.

Un roman qui sonne juste et véhicule plusieurs messages où l'on viendrait presque à entendre la vérité s'époumoner après avoir hurlé de douleur.