Critique de Michael_Knox

Ceci est l'incroyable histoire d'une start-up valorisée à plusieurs milliards de dollars en seulement quelques années, soutenue par des personnalités parmi les plus influentes, mais basée sur absolument rien du tout.
Un effrayant documentaire sur les dérives de la Silicon Valley.

Cette enquête détaille chaque instant de la durée de vie de Theranos, sans occulter les manipulations politiques, les coups bas et les menaces à la limite des pratiques mafieuses.
Ce livre est aussi un portrait de la personne à l'origine de tout cela, Elizabeth Holmes, considérée comme un génie ayant arrêté ses études pour fonder une start-up Biotech souhaitant révolutionner les analyses de sang.
Avec sa personnalité d'une étrange dualité (charismatique et envoûtante avec les investisseurs, clients et journalistes, une vendeuse née, mais dure, cruelle, insensible, et pour dire les choses clairement tyrannique dans la gestion de son entreprise), Holmes a su vendre un produit non fini et non fonctionnel, sans se préoccuper une seule seconde des conséquences pour les patients.

Les témoignages des anciens employés sont saisissant, car certains ont au moins su écouter leur conscience, et garder leur intégrité.

Je ne détaillerais pas plus ici, mais je recommande fortement la lecture de cet ouvrage à tout ceux qui comme moi sont fascinés par ce genre de scandales tout en appréciant une enquête détaillée, de l'idée en passant par la création de l'entreprise jusqu'à sa décadence.