AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de FleurDuBien


Livre très intéressant.
On peut y lire le témoignage des mères bien sûr, mais aussi de quelques pères, moins nombreux certes, mais également celui des assistantes sociales, de psychologues, de psychiatres, d'avocats etc.
Pourquoi seulement les "mères" de criminels ?
Parce que ce sont principalement les mères de meurtriers qui s'investissent le plus, et que ce sont ces mères qui s'interrogent et se culpabilisent davantage que les pères. C'est ainsi.
Ce qui est vraiment intéressant c'est que l'on nous offre le témoignage des mères de criminels, mais également celui des mères de victimes.
Les douleurs sont identiques.
J'ai particulièrement apprécié le chapitre sur les femmes criminelles, qui ne sont que 3,7 % de la population carcérale, mais pour des faits toujours très graves, comme des actes de maltraitance sur enfants, crime contre le conjoint ou le pire du pire, l'infanticide. Les mères de ces criminelles sont souvent des mères non "satisfaisantes" pour leur fille, avec des carences affectives gravissimes durant la petite enfance.
A noter le fait qu'un pourcentage très important des criminels fait état d'une ou de pathologies maternelles invalidantes. Avec en plus, un père très souvent absent (voir les citations pour ceux que cela intéresse).
Alors conclusion après un tel ouvrage ; il faut décidémment éduquer les mères mais également les pères. Les éduquer dans le bon sens du terme, en les responsabilisant, et surtout en leur faisant prendre conscience que la toute petite enfance doit être sécure et sereine pour faire des citoyens équilibrés et non en désespérance.
C'est du salut de nos enfants dont il s'agit...
Et n'oublions jamais, phrase que j'ai beaucoup aimée, qui précède un chapitre, "il n'y a pas de malédiction".
Et oui, tout est dit.


Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}