Critique de valitteraire

Trente ans après la mort de l'acteur, Christophe Carrière publie aux éditions Balland un livre aux accents d'hommage. Patrick Dewaere - mort à 35 ans - a marqué le cinéma français. Acteur tourmenté, intransigeant, mais aussi et surtout talentueux, Dewaere est exposé ici au grand jour, tant sur sa carrière que sur sa vie personnelle.

C'est un livre dense que celui-ci. Christophe Carrière, en s'attelant à cette figure du cinéma, prenait le risque de tomber dans le cliché biographique. Ici, c'est une écriture pleine de fraîcheur, presque atypique, qui nous est livrée. Les bons moments, comme les mauvais sont dépoussiérés avec subtilité. de nombreuses histoires sur la carrière de Dewaere sont mises en lumières, peut-être même plus que sa vie privée.

Car en effet, il n'était pas seulement un homme tiraillé. Devenu connu et reconnu grâce aux Valseuses (de Bertrand Blier), l'acteur regorgeait de possibilités cinématographiques. de nombreux témoignages sont également présents dans ce livre, permettant d'élucider d'une autre manière le mystère Dewaere, écorché dès son plus jeune âge. Ces éléments rassemblés forment un beau livre, complet et intéressant à appréhender.

Christophe Carrière réussit là son défi d'écrire Dewaere, tant sur le fond que sur la forme. Mythe du cinéma, il restera dans les annales, et ce livre restera un bel hommage à l'homme et à l'acteur qu'il était.
Lien : http://actulitteraire.canalb..