Critique de Yumiko

J'étais moyennement pressée de retrouver cette série, non pas que je ne l'apprécie pas, mais parce que j'ai trouvé que le deuxième tome perdait un peu de son intérêt par rapport au premier. L'occasion s'étant présentée et le tome 3 étant dans ma PAL, j'ai quand même tenté ma chance. Si la baisse de régime est toujours présente, j'ai retrouvé un peu de mon plaisir des débuts avec une Alexia à la langue acérée et aux remarques tordantes.

Le récit s'attarde une fois de plus davantage sur la vie des protagonistes que sur l'action en elle-même. L'absence de Lord Maccon se fait quand même cruellement sentir et l'injustice vécue par Alexia a de quoi énerver, enfin surtout elle étant donné son caractère bien trempé. La voilà qui va donc entreprendre un voyage en Italie pour tenter de trouver des réponses et surtout pour s'éloigner de son époux qui refuse d'ouvrir les yeux.

Nous retrouvons ainsi notre fine équipe du tome précédent qui va se retrouver au milieu d'événements inattendus et parmi des gens pas toujours très… gentils. Alexia va aller de découvertes en découvertes, et se rendre compte qu'elle ne connaît vraiment rien sur ce qu'elle est et ce qu'elle représente, ou encore sur ce que son enfant peut bien être, ce qui effraie bien des gens.

Si le début s'avère une fois de plus assez lent et monocorde, la deuxième partie du récit est bien animée et palpitante, même si elle se termine un peu facilement à mon goût. En même temps, je trouve que c'est souvent le cas avec cette série, les idées sont complexes mais tout se dénoue ou se noue extrêmement rapidement (un peu comme les sautes d'humeur d'Alexia en fait).

Si l'intérêt du récit porte avant tout sur les personnages d'Alexia et de Lord Maccon, les révélations de fin de tome nous donnent suffisamment envie d'en savoir plus pour lire la suite. Toutefois, je trouve dommage que la série devienne aussi vide et « facile », du coup je garde quand même une pointe de déception amère qui fait que je ne vais pas non plus me jeter sur la suite immédiatement.

En bref, cette série n'est toujours pas antipathique, loin de là, mais les émois ressentis lors du premier tome dus à la nouveauté de l'oeuvre se perdent au fil des tomes face à la répétition des événements et ce malgré les révélations. J'apprécie toujours de suivre cette histoire et même si je la note bien à chaque fois, je suis toujours en train de réfléchir : la continuerai-je ou pas ? Ma passion pour Alexia et Lord Maccon est-elle suffisante? Telle est la question…