Critique de Wyoming

Ce n'est pas vraiment une biographie historique de la reine Elisabeth II car, même si les événements nationaux du Royaume Uni et du monde sont énumérés, c'est plutôt une narration très people de style Paris-Match ou pire, surtout à partir des années 80.

Le texte est aéré, rendant la lecture très aisée bien sûr, agrémenté de très nombreuses photographies légendées assez intéressantes, mais les chapitres et leurs sous-chapitres, ne vont pas au fond de l'exploration historique.

A mesure que j'avançais dans la lecture, l'impression de lire vraiment les tabloïds britanniques a très vite pris la place du livre d'histoire attendu. L'auteur s'en tient à énumérer toutes les relations de la reine au fil de son règne, politiques, nationales et internationales, sportives, religieuses et surtout familiales avec force détails sur toutes ses tenues vestimentaires et celles de la famille royale ou de ses invités.

Les rares analyses des faits et des actes d'Elisabeth ne sont jamais approfondies et l'auteur n'apporte aucune patte personnelle dans sa narration.

Il commet même quelques erreurs, par exemple en mentionnant la présence de Pierre Mauroy, Premier Ministre, lors de l'inauguration du tunnel sous la Manche, alors que cette époque était celle de la cohabitation avec Balladur.

L'auteur n'hésite pas à se répéter, notamment sur le fait que la reine n'exprime pas ses émotions, sur les règles protocolaires des réceptions, voyages, discours, relations avec les différents locataires du 10 Downing Street, le lecteur n'oubliera pas les détails mais pour l'essence du règne d'Elisabeth, je crois qu'il restera sur sa faim...