Critique de Pat0212

J'ai déjà lu ce livre il y a plusieurs décennies, quand j'étais ado, sûrement peu après sa sortie. Je l'avais beaucoup aimé, à cette période je lisais de nombreuses biographies et autres documents historiques. Quand je l'ai vu sur le catalogue Netgalley en audio, je ne pouvais pas le manquer. J'ai écouté précédemment celui consacré à sa cousine Sissi et il m'a beaucoup plu, celui-ci ne m'a pas déçue non plus. J'apprécie particulièrement Frédéric Kneip comme narrateur. Il sait vraiment nous transmettre les émotions et les ressentis des personnages incarnés.

Louis est né en 1845 à Munich, fils ainé de roi Maximilien et donc destiné à lui succéder. C'est un enfant rêveur, très attaché à sa nourrice, mais dès l'âge de huit ans, il lui est retiré pour être confié à un général chargé d'en faire un homme et un roi. Il est bon élève et reçoit une instruction poussée. Son précepteur veut aussi en faire un soldat, ce qui est très difficile pour lui, car c'est totalement contraire à sa nature profonde. A l'âge de seize ans, il découvre le théâtre où on l'a emmené pour le récompenser de son travail scolaire brillant. C'est une révélation, cette passion ne le quittera plus. Louis a peu d'ami en dehors de son cousin un peu plus âgé, le frère de Sissi, aussi se lie-t'il fortement à son aide de camp, un jeune de son âge avec qui il aura une amitié amoureuse, la première d'une longue série. Quelques mois plus tard, il va écouter un opéra de Wagner et tombe sous le charme définitif de cette musique. Il a une relation assez distante avec ses parents, son père veut avant tout en faire un bon roi et sa mère à tendance à se montrer trop envahissante, et encore plus après la mort de son mari.

Louis accède au trône à l'âge de dix-huit ans, peu préparé à son nouveau rôle qui arrive trop tôt dans sa vie. Il est très aimé de son peuple, beau, romantique et devient vite la coqueluche de l'Europe. Wagner a de gros problèmes, il est persécuté pour ses idées trop libérales, mais surtout il croule sous les dettes. Louis tient à le sauver et le fait venir à Munich, ce qui marque le début d'une amitié qui durera jusqu'à la mort du musicien, même si elle n'a pas toujours été sans nuage. Sa dévotion coûte cher au trésor et ses ministres finiront par exiger que Wagner soit exilé.

Louis est avant tout un artiste, passionné de théâtre d'opéra et plus tard d'architecture. Malgré son aversion de la guerre il y sera confronté deux fois durant son règne, toujours à cause de Bismarck. Malgré sa fibre artistique, Louis est habile en politique et sait préserver l'indépendance de son royaume face à l'ogre prussien, il aime son pays et sait manoeuvrer habillement pour ne pas se faire avaler.

Louis a une personnalité complexe, il aime la solitude et préfère de loin la compagnie des paysans et des petites gens à celles des élites munichoises, d'ailleurs il conservera le soutien du peuple jusqu'au bout alors que les puissants le trahiront, surtout à cause des dettes que la construction de ses châteaux engendrent pour la Bavière à la fin de sa vie. Il aime la nature, les montagnes et les forêts. Aux yeux des élites, il passe pour fou, ce qui permettra de le destituer sans le faire examiner par un médecin, juste sur la foi de rumeurs fantaisistes et malveillantes. Louis est aussi épris de pureté et d'idéalisme et très souvent il ne verra pas les trahisons de ses proches ou leurs arrangements avec la morale. Ainsi il ne peut croire à l'adultère de Wagner, alors que toute l'Europe est au courant.

Ce livre est très bien documenté et basé sur des archives et des témoignages d'époque. Il est vraiment passionnant et permet un regard plus juste sur ce souverain romantique né trop tardivement. Des psychiatres contemporains pensent qu'il était schizophrène, ce dont l'auteur doute. Il le voit plutôt comme une personnalité marginale, anti conventionnelle et solitaire. Sa manière de gérer les intérêts du pays face à l'Autriche et à la Prusse relève d'un esprit sain. Il n'acceptait pas son homosexualité qui était en contradiction avec sa foi fervente. Il a été fiancé à Sophie, la soeur de Sissi, mais leur complicité du début ne tenait qu'à leur admiration commune de Wagner, enduite les pressions sociales ont fait le reste, toutefois il reconnaît ne l'aimer que comme une soeur et finira par rompre.

J'ai beaucoup aimé redécouvrir ce roi plein de contradictions qui a laissé une marque indélébile dans son pays grâce à ses châteaux et au festival de Bayreuth. Un grand merci à Netgalley et Voolume pour leur confiance.

#LouisIIdeBavière #NetGalleyFrance !
Lien : https://patpolar.com/