Critique de SuzyBess

2016 célèbre le 400e anniversaire de la dynastie des Romanov. A cette occasion, je me suis penchée sur le très bel ouvrage de Jean des Cars qu'on ne présente plus, célèbre historien, excellent biographe, qui nous offre un récit particulièrement poignant sur le tsar Nicolas II et sa femme Alexandra.

Au cours de ces pages, des annotations et des photos, Jean des Cars nous fait découvrir une famille soudée, mais aussi des tensions politiques. En énonçant les faits, sans obliger le lecteur à avoir une opinion précise, nous laissant libre de jugement, nous prenons connaissance de la vie qu'a vécu cette famille impériale: les décisions (ou le sérieux manque de décision) du tsar, l'incompréhension de la tsarine malmenée par son peuple, la vie de leurs enfants... Entre les confusions incessantes qui aboutissent à des catastrophes, la guerre ou encore la présence néfaste de Raspoutine, nous comprenons que les bouleversements n'ont jamais été simples à gérer pour Nicolas II - néanmoins dépeint nonchalant et peu concerné - qui n'était pas prêt à régner.

Je ressors très émue de cette lecture, les détails du massacre de la famille et ce qui a suivi cet assassinat m'ont totalement bouleversées. Ce recueil se lit très facilement (les biographies peuvent parfois être assez "lourdes" à lire, ce n'est pas le cas ici), je le conseille aux personnes qui souhaitent en savoir plus sur cette période conflictuelle de la Russie, sur ce couple et sa famille.
Lien : http://letoucherdespages.blo..