Critique de CathyBorie

J'ai lu ce livre avant qu'il ne porte ce titre, au moment de sa publication en auto-édition chez Librinova : je suis heureuse (et ça ne m'étonne pas !) qu'il ait trouvé un éditeur. Nous entrons avec ce récit d'Emmanuelle Carl-Tanneur directement dans sa vie bouleversée, au plus près de ses émotions, pensées, peurs, dégoûts, et tout ce qui est le quotidien -et dont on n'entend jamais ou très peu parler- d'une accompagnante de personne handicapée. La sincérité de l'autrice est présente à chaque page et c'est ce qui fait tout l'intérêt de cette histoire, écrite avec les tripes, ce qui n'empêche pas une écriture fluide et habile, exprimant avec justesse son cheminement et ses interrogations, ses faiblesses et ses forces. Elle ne nous cache rien de ses difficultés : se réjouir que son mari soit enfin sorti du coma, oui, bien sûr, mais pour quelles autres souffrances permanentes ou au minimum récurrentes, pour quelle vie en famille ? Cet homme sauvé de la mort n'est plus du tout le mari qu'elle a connu et aimé, l'accident en a fait un autre individu, un étranger, et pas seulement physiquement : alors quelle femme être avec lui ? que lui devoir et que lui donner ? comment affronter ce nouvel être et leur nouvelle condition ? Non, rien n'est caché, tout est dit, du plus complexe au plus trivial, et il n'y a aucune complaisance dans ce récit qui ouvre des perspectives inattendues sur un sujet délicat et pourtant incontournable. Un très beau livre.