AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LeslecturesdeSixtine


ÉBLOUISSANT
Installées sur le Mont Olympe, Koré, fille de Zeus, et sa mère Déméter Mère sont condamnées à l'exil. Et parce que les déesses n'ont pas les mêmes droits, Koré crie son injustice et sa colère à l'égard de la domination patriarcale et oppressante de l'Ordre des Dieux.
Koré tarde à choisir son domaine et se sent mal aimée des siens. Parce qu'il n'y a pas plus terrible qu'un dieu qui ne considère plus un autre dieu. Koré se doit d'annoncer au plus vite son pouvoir pour rester au monde, sinon elle disparaîtra...
Subitement, tel un éclair dans la nuit, Koré devient Feu de Terre et Déesse du printemps.
Koré, devenue incontournable et courtisée, Déméter la met en garde sur les dangers des dieux et l'asservissement. Elle n'a que trop vu toute sa vie des déesses sublimes, fortes et indépendantes, détruites et réduites au silence par une union écrasante.

Face à Zeus, en quête perpétuelle de pouvoir et de domination, Koré, éclatante de son pouvoir et plus déterminée que jamais, déclare la guerre à Ciel.
Brutalement Koré disparaît, capturée par son oncle Hadès, terrible seigneur du monde souterrain. Déméter est désemparée car le seigneur des morts ne plie jamais, ne rend jamais...
Une période sombre traverse Déméter alors endeuillée. Partout, elle cherche désespérément sa fille disparue... Et elle est prête à tout pour la retrouver...
Pendant que l'amour éclos dans le royaume des ombres, dans le coeur de Terre nait Perséphone...

A travers une plume riche en références mythologiques, Benjamin Carteret nous livre une interprétation captivante du mythe de Perséphone.

Un roman de mythologie grecque éblouissant, profondément féministe, et faisant écho aux transformations écologiques actuelles.

J'ai aimé le personnage de Perséphone, héroïne forte et engagée. J'ai aimé son désir d'émancipation et de liberté, sa volonté de s'affranchir du patriarcat.
La bonne et douce Déméter peut aussi être la plus féroce des déesses lorsque l'on s'en prend à sa fille.

Un roman qui allie amour envoûtant et interdit, indépendance de la femme et mythologie grecque.🤍

Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}