Critique de Angelic_Sword

🥰 Excellente lecture
En trois mots : mythologie - femmes - Troie

« Il est question de vengeance, de liens indestructibles. Question aussi de promesses non tenues, de rancoeur et d'humiliation. le quotidien de l'Olympe. »

➡ le prologue met tout de suite le lecteur dans l'ambiance, on est happé en quelques pages à peine. Un rythme qui reste tout au long du livre, avec un bon équilibre entre action, historique et émotion.

➡ Les personnages féminins se retrouvent au centre de l'histoire, un point de vue appréciable et différent de ce qu'on a pu déjà lire notamment à l'école.

L'autrice propose aussi une vision plus crédible des dieux et des héros : complots, violences, vengeances… pas forcément l'image très sympathique qu'on pouvait s'en faire !

« Chante, déesse, la colère des femmes d'Ilion et de la grande mer, celle des humiliées, des oubliées qui tant de souffrances ressentirent à cause des hommes et des dieux pleins d'orgueil. »

Il m'a simplement manqué un petit coup de coeur pour les personnages (qui restent assez nombreux) même si j'ai apprécié les suivre, notamment Hésione prise entre son désir de liberté et ses devoirs. Elle reste pourtant bel et bien une adolescente avec ses humeurs et ses émotions.

➡ On trouve un style agréable, poétique dans certaines descriptions mais à la fois très moderne dans les dialogues avec même un peu d'humour.

L'ensemble est qualitatif et pédagogique mais certainement pas pompeux. J'ai aimé retrouver des éléments connus et aussi apprendre beaucoup de choses sur Pallas et son histoire.

À noter, un arbre généalogique utile, des annexes très intéressantes et une magnifique couverture en relief couleur bronze 🤩.

Original et addictif, ce livre "young adult" plaira aux fans de mythologie comme aux novices qui aimeraient se lancer. Je serai au rendez-vous pour la suite !

Merci aux éditions du Rouergue pour ce service de presse dans le cadre de la Masse Critique Babelio.