AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Gaia7


Cible : roman adolescent. J'avais lu le premier tome avec mon fils de 9 ans, mais j'ai mis notre lecture partagée en pause pour ce tome là car il y a une grosse escalade de violence et notamment sexuelle.

Pour le pitch: bond en avant d'une vingtaine d'années. Nous voyons petit à petit se mettre en place les mécanismes déclencheurs de la guerre de Troie, toujours à travers le regard des femmes. Oenone fille de l'eau épouse de Paris. Hécube femme de Priam et mère d'Alexandre/Paris. Hélène, fille de Zeus, peut être celle qui m'a le plus touchée dans le deuil de sa maternité.. et toujours les déesses évidemment, Athéna qui trame une toile gigantesque pour récupérer Pallas. Aphrodite, instrumentalisée par Athéna… et bien d'autres encore…

Les hommes n'ont pas le beau rôle dans cette histoire, violeurs, incestueux, meurtriers, belliqueux, violents ou juste insupportablement vaniteux..

Le rythme est soutenu, les courts chapitres s'enchainent et ne nous laissent pas souffler.
Une relecture de la mythologie féministe et violente mais aussi captivante. Je suis curieuse de savoir ce que deviendra Pallas au milieu de cet énorme conflit …
Commenter  J’apprécie          43



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}