Critique de esperance62

Toutes les us et coutumes d'une région passées en revue , par le prisme d'un écrivain issu de cette région : les coutumes des différents corps de métiers y prennent racine , dans ce clair- obscur du nord de la France d'après-guerre. Une fresque sociale et familiale , avec ses portraits succulents , tels l'épicière de chez Spar , ou le chantre , des situations épiques , mais aussi la vie d'une femme dans ces corons du Nord aux prises avec la réalité économique , devant élever seule son dernier avec des principes qu'elle va transmettre et argumenter selon des codes de l'époque ! Succulent aussi ces dialogues intérieurs avec une mère qui a un avis surtout : la télé, la radio , les vedettes ..cette femme a de grands projets pour son fils , qu'elle va confier à qui de droit pour qu'il se réalise ! ce projet va permettre à cet ado de changer de milieu , et d'avoir accès à un monde en mutation … malgré un pieux emploi du temps !
Ce qui n'empêche pas notre bambin de découvrir le foot : le ton employé plonge momentanément le lecteur dans le délire des stades de foot .
Une révolution va se produire avant 68 : incidence dans les pratiques ,
L'auteur nous fait comprendre les mentalités de son époque, à tous les moments de sa vie !
Ce reportage de vies croquées, telle un tableau impressionniste , D.Carton le fait avec une recherche de vocabulaire , et sans pathos . il mène jusqu'au bout la partition de ce récit avec lucidité ,et beaucoup d'humour ! Une fugue dans ses souvenirs, avec le recul propre à ceux qui guette en permanence les nouvelles d'un monde qui décidément n'est plus comm'edvain !