Critique de lusina

La Peste noire fauche l'Europe en ce milieu du XIVe siècle. A Sintra, au Portugal, un tabellion mourant rédige son testament. Sa vie défile sous sa plume au rythme des pages d'un bestiaire qu'il feuillette et qui le renvoient chacune à un tableau de son passé de notable. Quand il parviendra au dragon, image de la mort, il en sera fini de lui, ses voisins pourront retirer son corps du domicile où il s'est claquemuré et l'enterrer en le recouvrant de chaux vive. Sur fond de chaos, Sérgio Luís de Carvalho a écrit une fiction d'une vérité humaine rare. Il émane de ces pages fortes une gravité qui tient à la grâce d'une langue qui serait celle des prières et des psaumes. Un petit chef d'oeuvre d'une austérité somptueuse autour d'une existence revisitée à l'article de la mort.

Lien : http://www.lexpress.fr/cultu..