Critique de SMadJ

Un premier roman complètement frappadingue. Un polar mâtiné d'étrange.
Oscillant entre folie furieuse et brouillon de chef d'oeuvre, le bouquin se perd dans un bouillon d'originalité et de créativité qui nuit a la linéarité de l'oeuvre. À la fois sublime et raté, c'est immense ! Ce type, Will Carver fait parler ses victimes avant, pendant et après leur mort.
Virtuose du rythme, il nous donne le tournis littéraire. Chaque personnage clé du livre prend la parole tour à tour dans des chapitres très courts et très nerveux et nous donne sa vision de l'histoire tandis qu'elle se déroule.
Son personnage principal, l'inspecteur January David, à la limite de la folie est trouble, percé de fêlures de son enfance, et paraît désaxé et paumé sans cesse à la limite de la folie.
Et son tueur est énorme, un orfèvre de la mise a mort :
"...j'aime ce que je fais.Et rien ne m'irrite plus que ces types qui se font prendre pour avoir commis des actes similaires aux miens et fuient leurs responsabilités en invoquant une puissance supérieure...si Dieu existe,pourquoi voudrait-il avoir comme porte-parole un type qui enlève une gamine de dix ans,lui fracasse le crâne à coups de brique et l'abandonne quelques jours avant de revenir pour la violer...pourquoi Satan voudrait il d'un concurrent comme moi ?..."
Énorme vous dis-je ! Allez vite la suite ! 3,5/5