Critique de Bookycooky

Pablo Casacuberta est un écrivain ,cinéaste,artiste visuel uruguayen.Scipion est son cinquième roman,le premier à être traduit en français.
C'est le récit d'un règlement de compte posthume entre un pére et un fils,tout deux historiens,le premier ayant réussi(?),le second ,tout raté.
Le narrateur Anibal Brener doit la vie à un historien mondialement connu"le professeur".Il lui doit aussi son prénom,hommage à l'un des plus grand vaincu de l'histoire:Hannibal Barca,seigneur de guerre carthaginois mis en échec par le général romain Scipion,et condamné à finir son existence"borgne,humilié et seul".Anibal ne sera jamais à la hauteur des rêves de son pére.A la mort de ce dernier,qu'il apprendra à la télévision,les ponts étant coupés depuis longtemps,il hérite de trois boîtes qui lui sont destinées.Véritable boîte de Pandore ,cet héritage piégé va être sa résurrection.On se retrouve au centre d'un imbroglio incroyable,accéléré par les événements,dont des métaphores brillantes.
C'est un splendide roman trés riche et profond dominé par les monologues intérieurs à l'humour décapant du narrateur.Et la fin est romanesque et elle me plait!