Critique de Mardiii

Sur le papier, l'idée était excellente. Placer un texte féministe, sororal, dans le Paris des années 1920, en pleine reconstruction sociale après la guerre qui a laissé les femmes livrées à elles-mêmes et leur a rendu des hommes traumatisés et aigris ? Mettre en scène un mystérieux groupe de voleuses justicières ? J'ai signé en toute confiance.
Et je suis assez déçue… L'intrigue est cousue de fil blanc et en même temps… assez décousue. Les personnages sont survolés et caricaturaux et j'ai trouvé le style moyen, très scolaire quand il n'est pas juste maladroit. Enfin je m'attendais à quelque chose de plus flamboyant, de plus percutant, avec une vraie atmosphère et des messages délivrés avec force et brio, mais je trouve que tout ça manque de conviction et d'approfondissement. S'agissant d'un roman destiné à la jeunesse, je trouve même certaines façons de délivrer le propos un peu problématiques, du moins pas assez clairement dénonciatrices. Un passage en particulier, très dur et que même moi j'ai trouvé particulièrement choquant, du haut de mes 38 ans, m'a semblé très peu suivi des conséquences qui conviennent, ou a minima d'une indignation au juste niveau, et je trouve ça très maladroit, pour ne pas dire un peu dangereux. Enfin j'avoue que j'ai du mal à envisager de quelle façon ce passage va être pris et compris par le jeune lectorat, je suis peut-être trop alarmiste et trop réactive sur les sujets féministes de manière générale mais je ne pense pas que je serai la seule à grimacer sur la façon dont ce texte porte ses messages.
En tout cas, si ce roman n'est pas dénué de qualités, je trouve qu'il souffre de trop de défauts pour en faire une réelle bonne lecture à mes yeux, et plus spécifiquement une bonne lecture féministe. L'idée est là, mais le fond et la forme, qui manquent de finesse et de maturité, la desservent, à mon goût.