Critique de Lollipop59

"La Folie des papillons" est un roman historique "young adult" qui se passe à Paris dans les années 1920, durant les "années folles". L'autrice Laetitia Casado aborde les débuts du féminisme par le biais de trois jeunes militantes qui font partie d'un gang résistant appelé "Les Papillons Noirs".

Je tiens à préciser que certaines scènes peuvent choquer un public jeune, même si ce roman est censé être adapté à la jeunesse. Je pense notamment à une certaine scène de viol (à la fin du chapitre 10) qui fait l'objet d'un avertissement. J'avoue que je l'ai trouvée assez choquante car abordée de manière trop superficielle, voire presque insignifiante, ce qui est vraiment maladroit et plutôt contre-productif.

Alice, Emma et Léontine sont les trois protagonistes de ce roman choral à trois voix. Alice, jeune couturière de 20 ans est célibataire et s'occupe de sa mère malade. Emma, 25 ans, est une femme au foyer mariée à Edmond, un mari violent qui la maltraite. Léontine, 19 ans, est une journaliste qui doit signer ses articles "Léon" pour qu'ils soient publiés. C'est la plus émancipée, la plus féministe des trois au début de l'histoire.

J'ai trouvé qu'il n'y avait pas de réel fil conducteur dans l'intrigue qui "papillonne" de personnage en personnage sans jamais prendre le temps de se poser et c'est vraiment dommage. Je ne me suis pas attachée aux personnages qui ne parviennent pas à susciter beaucoup d'émotion.

Certes, la couverture est très accrocheuse et donne envie de découvrir ce roman. Mais, j'avoue avoir été un peu déçue par le traitement maladroit du thème du féminisme qui ne m'a pas convaincue.