Critique de Yoda_Bor

Cette histoire de trois jeunes femmes vivant à Paris dans l'entre deux guerres et qui cherchent à gagner le droit d'exister en tant que femme aurait du me plaire, mais je suis complètement passée à côté et il n'y a pas grand chose à sauver à mon goût.
Ces trois personnages, ce sont Léontine, Alice et Emma, une journaliste, une modiste et une femme au foyer. Toutes les trois ont des choses à dire, une volonté d'avancer, une envie d'obtenir des droits à une époque où elles n'en ont aucun. Et, sur leur chemin, les trois amies vont croiser le gang des Papillons Noirs qui reprend aux hommes ce qu'ils ont volé aux femmes.

Si j'ai plutôt bien aimé les personnages, j'ai trouvé la construction du récit plutôt étrange. Il y a parfois des blancs dans l'intrigue, une avancée, un mystère qui se pose et qui est résolu quelques chapitres plus tard sans qu'on comprenne ce qu'il s'est réellement passé.
Il y a aussi un ton assez étrange. le livre est à destination d'un public jeunesse, ce qui peut être assez intéressant pour l'initier aux luttes féministes, mais il y a certains passages assez durs autour du personnage d'Emma et qui ne sont pas suivis des conséquences qu'ils devraient.

Le roman est choral et on suit les points de vue des trois femmes en alternance, ce qui fait qu'on manque parfois de suivi et que j'ai un peu trop eu l'impression qu'on passait d'un sujet à l'autre sans jamais s'apesentir sur aucun.
Il y a trop de thèmes abordés, trop de personnages, on se noie un peu à suivre différentes trames, ce qui empêche de s'impliquer avec des personnages qui sont plus des archétypes qu'autre chose et qui rend l'ensemble un peu superficiel.
Lien : https://yodabor.wordpress.co..