Critique de Flaubauski

Paris, années 1920. Léontine, Emma et Alice sont trois jeunes femmes inséparables, aux destins pourtant bien opposés : l'une est apprentie journaliste, devant signer d'un nom de plume masculin pour subvenir chichement à ses besoins, rêvant de suffragettes françaises ; l'autre est mariée à un riche homme d'affaires, qui ne la voit, et ne la veut, que comme une potiche ; la troisième est couturière, mais passe ses soirées à courir les lieux où danser, dans une totalité liberté.

Ce qui les a réunies, d'une certaine façon, c'est la Guerre, celle qui leur a permis de connaître une certaine forme d'émancipation et qui n'a rendu que plus difficile le retour des hommes au pays à l'armistice. Et c'est cette émancipation qui a aussi donné des ailes à un gang de voleuses, les Papillons, qui volent les riches parisiens, exclusivement eux. Les trois, forcément, vont s'intéresser à ce gang, sans savoir à quel point les aventures en découlant vont les changer...

Avec une telle intrigue, enfin telle que semblait nous la présenter la quatrième de couverture, j'ai été intriguée, assez rapidement, par ce roman. Mais j'ai vite déchanté, mon enthousiasme retombant comme un soufflé dès les premiers chapitres, non seulement parce que les personnages, tout comme l'intrigue, sont vraiment trop cousus de fil blanc, mais aussi parce que l'ensemble est très brouillon, pas forcément quant à l'écriture, mais plutôt quant à la narration, qui souffre d'un manque de rythme et d'une vraie cohérence. L'enquête sur les Papillons se noie au milieu des histoires personnelles de nos trois héroïnes, jusqu'à ce que le lien entre l'ensemble se fasse de manière un peu trop artificielle, et peu crédible. Je me suis donc vraiment ennuyée pendant ma lecture, bien que la plume se lise, paradoxalement, facilement.

Je remercie les éditions ScriNeo et NetGalley de la découverte, même si je n'ai pas spécialement été convaincue par ce roman.