Critique de Romileon

Paris, 1922.
Dans un Paris bousculé par le gang des « papillons noirs » qui commet des vols de nuit chez des hommes riches, trois amies veulent se faire une place dans la société.
Alice travaille dans un atelier de haute couture, Léontine veut affirmer son statut de journaliste femme et ne plus signer ses papiers du pseudo « Léon » et Emma essaie de comprendre ce qui se passe dans son mariage avec son époux devenu possessif, arrogant voire violent.
Résumé ainsi cela semble bien séduisant et pourtant…
Cette lecture m'a passablement agacée. Que de lieux communs, de poncifs sur le statut des femmes dans le Paris des années folles.
Les revendications sont bien sûr tout à fait légitimes : droit de vote, droit au travail, droit de se vêtir comme bon leur semble, de se réunir. Mais ce « comme un homme » est amené de façon tellement maladroite….
De plus, les personnages principaux sont à peine esquissés si bien que ce ne sont que des caricatures. Les situations délicates dans lesquelles l'une ou l'autre se trouvent sont à peine survolées même quand il s'agit d'évènements des plus intolérables… La légèreté, la superficialité de ce traitement est plus que dérangeant.
Et quand, en plus, il y a des incohérences ! Alors là ! Parler de « libération » après la 1ère guerre mondiale : non.
Un personnage courant sur un champ de bataille, en boitillant certes, mais après une amputation : non et non…
Je pense que les ados méritent plus, mieux que ça.
Surfer sur la tendance féministe-féminine avec joie mais avec sérieux s'il vous plait.
Pour autant, je remercie Babelio et les Editions Scrinéo pour cette Masse critique privilège.

PS : Petite remarque ajoutée le lendemain de la publication.
Je réfléchissais à tant de maladresses. le défaut de l'auteure, mais après tout c'est un premier roman, est peut-être de vouloir tout traiter : le gang des papillons, le destin individuel des trois filles, toutes les injustices faites aux femmes... Et du coup de n'en traiter aucun.