Critique de MamanPoulpe

'' Tu es un esprit libre ''

J'ai eu la chance de découvrir ce roman grâce à une masse critique privilégiée, donc merci @babelio et @scrineo pour cet envoi !

Dans les années 20 trois amies se rêvent plus de droits que ceux qui leurs sont accordés. Droit de vote, de contraception, de prise de position et de liberté individuelle équivalente à celle des hommes. Elles veulent vivre librement, tout simplement.

La guerre les a réunies malgré leurs différences, de caractère et de désirs. Leurs vies sont très différentes et nous permettent d'observer différentes sphères sociales de l'époque. Elles vont vivre des épreuves individuelles et communes qui vont les amener à prendre des risques et des positions décisives pour leur avenir.

Un roman qui se lit tout seul, je l'ai lu quasiment d'une traite. Des personnages bien pensés sur le papier. Pour autant après quelques chapitres il s'agissait plus de rechercher l'intérêt que de le poursuivre malheureusement.

Si le rythme est assez cadencé pour donner envie de continuer et de connaître le fin mot de cette histoire... Il n'y a pas eu d'attachement vis-à-vis des personnages trop lisses et ternes. Il n'y a pas vraiment d'intérêt historique puisqu'on survole des faits intéressants : les suffragettes, les courants artistiques qui se développent, la technologie, les droits sociaux, les années folles et ce qui va avec... Etc etc... Mais on les survole justement.

Le pitch etait absolument génial et ce roman aurait pu être une réussite si le fil littéraire avait été maintenu. J'ai l'impression que l'auteure s'est perdue en cours de route et c'est bien dommage.