Critique de Gaphanie

Drôle de cocktail : roman jeunesse, historique ET féministe.

Cocktail réussi, je trouve : les personnages sont cohérents et attachants. Léontine, la pigiste qui ne vend ses articles que quand elle les signe... Léon ! Emma, femme mariée malheureuse et maltraitée qui devra trouver le chemin de son émancipation, Alice, qui s'occupe de sa maman bien diminuée et des soucis de sa voisine, Ivna, dont la petite fille a disparu...

Au gré des jours qui passent et des rencontres, les destins des trois amies se cristallisent et convergent, sans qu'elles s'en rendent compte tout d'abord, vers le même point : leur destin.

Par rapport à l'intrigue, elle n'est pas évidente au premier abord : au début, on voit les filles évoluer dans leurs univers respectifs et se rejoindre, on suit leur quotidien. Tout se met en place de manière fluide, pas vraiment de grand "bang", en fait, mais ça passe.

Un bémol : le vécu d'Emma peut peut-être passer difficilement auprès de la tranche d'âge visée - je ne sais pas, ça me semble un peu trop violent par rapport au reste.

Le personnage que j'ai préféré, c'est Alice. Et j'ai trouvé l'immersion dans ce Paris de 1922/1923 très réussie.