AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Depreading


« Nous désirons faire payer aux hommes leur comportement envers les femmes » (p. 229). Voilà comment on pourrait résumer le nouveau et premier roman « La folie des papillons » de Laëtitia Casado aux éditions scrinéo paru le 4 mai 2023.

Sur fond historique des années 1920, « La folie des papillons » démontre que les femmes peuvent faire les mêmes choses et métiers mais aussi avoir les mêmes droits juridiques que les hommes. Elles ne veulent plus être dénigrées. On était, mine de rien, loin des évolutions d'aujourd'hui même si les viols, harcèlements de rue et bien d'autres aspects persistent encore…

Dans le roman, les femmes se sentent obligées de commettre des actes illégaux pour donner mauvaise conscience aux hommes. Léontine, Alice et Emma vont progressivement rentrer dans ce mouvement avec des soutiens inattendus, prêts à tout pour qu'elles puissent s'épanouir dans ce monde hautement masculin même s'il y a un risque de finir entre les mains de la police.

Néanmoins, malgré une histoire prometteuse et une couverture plus que splendide, « La folie des papillons » comporte des défauts. En effet, l'histoire autour des papillons noirs en lien avec nos trois protagonistes principaux met du temps à se mettre en place. On est plus en présence du quotidien des 3 femmes que de l'intrigue des papillons noirs. Les sujets abordés restent tout de même très intéressants.
De plus, je m'attendais à davantage de suspens et d'immersion dans les actions des papillons noirs et pas seulement au dernier quart du roman.

Enfin, « La folie des papillons » est tout de même un bon premier roman avec beaucoup de courage, de conviction, de joie, de tristesse, d'une profonde solidarité et d'un soutien hors du commun.

J'espère que le roman aura une suite au regard de la fin de ce dernier ! La route avec Léontine, Alice et Emma fut tout de même sympathique !
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}