AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de kareen735


La folie des papillons raconte le retour des hommes après la première guerre mondiale et la nécessité de faire cohabiter le besoin de retour à la normale des uns via la réappropriation des statuts au sein de la société et la révolte des unes qui ont fait tourner le pays sans reconnaissance a posteriori. Léontine, Alice et Emma sont trois amies activistes qui se battent contre les hommes politiques comme leurs voisines les suffragettes. Elles espèrent, dans cette France en reconstruction, anéantir la domination masculine et vivre sans peur. Pour cela, elles agissent plus ou moins dangereusement. Il existe un gang des papillons noirs qui agit la nuit à Paris et dont les méfaits fascinent les journaux. le but de ce vandalisme est de choquer et rendre justice aux femmes ... Mais les moyens sont-ils efficaces pour une cause qui ne parait pas d'actualité en 1922 ?

La folie des papillons fait un étalage des raisons que chaque femme peut avoir de se défendre et de prendre les armes. Il met en avant le courage et l'ingéniosité de celles qui suffoquent dans le rôle qui ne leur convient plus. J'ai aimé la description de cette époque et les trois personnages principaux qui m'ont attendris.

Si on regarde de plus près l'objet-livre, on s'émerveille devant les dessins et les dorures. J'aime beaucoup cette couverture de prime abord. Mais, sans doute est-ce mon conditionnement, j'ai eu du mal à me détacher de ces traits "juvéniles" pour assimiler le sérieux du texte. J'ai réussi à me détacher de mon interprétation initiale au milieu de ma lecture. Ce livre m'a permis de dépasser des clichés intériorisés malgré moi ...

Je reprocherai sans doute une fin un peu rapide. J'aurais voulu plus de temps pour accompagner ces héroïnes et surtout, mieux comprendre le plan final. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. L'histoire est dynamique, vivifiante !

Pour finir, j'apprécie énormément l'alerte en début de livre sur le passage qui raconte un viol. J'ai été assez surprise de trouver cet avertissement. J'ai été touchée par votre prévenance. Merci !
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}