Critique de Millina

Je viens de lire un très bon livre jeunesse qui m'a permis de découvrir les personnages d'Alice, Léontine et Emma. Pendant la Première Guerre mondiale, ces trois femmes ont travaillé dans des usines, des journaux et ont fait preuve d'indépendance. Mais une fois que les hommes sont revenus, elles ont été forcées de renoncer à leur liberté. Cependant, Léontine et Alice refusent de se soumettre. Léontine veut écrire sous son vrai nom et non plus sous le pseudonyme masculin qu'elle utilise. Alice, quant à elle, veut subvenir à ses besoins et ceux de sa mère en travaillant comme couturière. Elle a également goûté à la liberté et observe avec envie les suffragettes qui se battent pour leurs droits.
Emma, en revanche, est une femme au foyer mariée à un homme violent et autoritaire. Elle commence à remettre en question sa situation et se demande si son indépendance pourrait être à l'origine de sa prise de conscience.
J'ai été touchée par ces trois portraits de femmes, qui abordent des thèmes tels que la violence physique et morale, les droits des femmes, L Histoire, la précarité et la discrimination. L'auteure, Laetitia Casado, s'adresse à un public adolescent et évite les descriptions choquantes, mais elle parvient tout de même à être percutante et à faire réagir son lectorat.
Cependant, en tant que lectrice adulte, j'aurais aimé voir plus de vérité sans fard et de conséquences sur les situations difficiles que les personnages traversent. Malgré cela, j'ai été emportée par la solidarité, la féminité et la liberté que ces femmes représentent. Ce livre est donc une excellente lecture pour les jeunes et pour tous ceux qui souhaitent se battre pour l'égalité et la justice.
Mon avis détaillé :
Lien : https://lesparaversdemillina..