Critique de aalietseslectures

Ca faisait longtemps que je n'avais pas reçu de livre en avant première, et ça m'a donné envie d'écrire à nouveau des avis sur mes différentes lectures. Je comptais tout d'abord remercier les éditions Scrimeo et l'équipe de Babelio pour l'envoie de ce roman jeunesse que j'ai eu la chance de lire avant sa sortie officielle !
Paris, 1922, la police a affaire à une série de vols chez des hommes riches toutes aussi mystérieuses les unes que les autres, à chaque lieu où sont commis ces vols, un petit papillon noir est retrouvé. La guerre étant terminé, les femmes ont retrouvé leur place dans leur foyer, comme ci on n'avait plus besoin d'elles. Mais pour certaines, impossible d'admettre cela ! Nous suivons Alice, qui travaille dans un atelier de haute couture, Léontine aimerait pouvoir écrire en son nom pour un grand journal, et Emma ne comprends plus trop sa relation avec son époux, revenu de la guerre et qui est devenu totalement différent, voir même violent envers elle. Ce sont trois amies qui rêvent que d'une chose : que le monde change pour laisser un peu plus de place à la femme. Trois femmes qui rêvent de liberté.
J'ai tout de suite accepté de recevoir ce roman qui traite du combat de la femme, un grand débat encore aujourd'hui, avec toutes les inégalités qui peuvent y avoir. J'ai trouvé ça bien de la part de l'autrice, qu'elle mette en avant comme ça la Femme en général après la guerre pour montrer qu'on vient quand même de loin et que la question aujourd'hui, n'est pas encore tout à fait régler.
J'ai trouvé aussi cela intéressant de la part de l'autrice de montrer que la femme était au premier rang pendant la première guerre mondiale, même si elle en parle très brièvement, mais de montrer que la femme dans les années 20, n'est que pour l'homme en fin de compte, une chose. On n'écoute pas leurs idées, leurs façons de pensée à elle, elle est, et désolée du terme, mais soumise à l'homme en fin de compte. Et je trouve ça bien que l'autrice nous le montre à travers Alice, Emma, et Léontine. Elles sont tous les trois différentes par leur caractère, mais elles se complètent toutes finalement. Ce qui les lient entre elles est vraiment touchant, et comme quoi, le destin a toujours un tour dans son sac pour les réunir.
Et je pense aussi que depuis cette épisode là, la femme a soif de liberté. Nous, les voyons, à travers ce roman, essayer de faire évoluer les moeurs à travers de petites actions pas toujours commode.
Bref, vous l'aurez compris, j'ai beaucoup apprécié ce roman jeunesse, que je vous recommande fortement !