Critique de Maju_lapetitebibliotheque

C'est à Paris en 1922 que je fais la rencontre d'Alice, Emma et Léontine, à une époque bien triste pour les femmes. Déjà qu'elle n'est pas idéale en 2023 alors je vous laisse imaginer un siècle auparavant. Leur amitié est étonnante tellement elles sont différentes les unes des autres mais leur complémentarité leur apportera beaucoup au fil du roman.

Une nouvelle fait grand bruit ! Un groupe sévit la nuit et se fait appeler « Les papillons noirs » et il semblerait que ce soit des femmes. Elles volent les hommes riches, elles sont une sorte de Robin des bois au féminin. Est-ce que leurs victimes le sont vraiment ? Ont-ils mérité ce qu'il leur arrive ? Ces questions ne se posent pas vraiment étant donné le peu d'estime accordé aux femmes à cette époque. En marge de ces vols, nos trois amies tentent de trouver une place ou plutôt poussent des portes de plus en plus fort pour se faire une place. La femme est l'égale de l'homme, il va falloir qu'ils se rentrent ça dans la tête ! Qu'ils le veuillent ou non.

J'ai été émue par ce roman, par ces femmes qui se sont battues pour qu'aujourd'hui, je puisse voter, donner mon avis, être indépendante, travailler où je veux, faire ce qui me plaît sans rendre de comptes à qui que ce soit. Merci à elles toutes qui ont osé !
J'ai été touchée par cette amitié sincère et réconfortante, par ces changements qui s'opèrent chez ces trois femmes au fil des pages. Parfois, j'ai été en colère devant cette violence banalisée, cette fermeté d'esprit, cette intolérance, ces propos ahurissants. Mais je garde surtout de cette lecture, une envie de continuer leur combat.