Critique de coquinnette1974

Voici mon retour de lecture sur La folie des papillons de Lætitia Casado.
1922.
Dans un Paris dirigé par les hommes et marqué par la guerre, le gang des « Papillons Noirs » sévit la nuit. Tout porte à croire qu'il s'agit d'un groupe de voleuses qui s'en prend aux biens des hommes riches. Un sujet qui sème la discorde dans toute la ville…
Alors que la police mène l'enquête sur ces Robins des bois au féminin, trois amies, Léontine, Alice et Emma, tentent de trouver leur place dans la société des années folles.
Journaliste, couturière ou passionnée d'art, c'est à travers leurs passions, leurs revendications et les rencontres du hasard, qu'elles prendront en main leur destin.
La folie des papillons est un roman sur la montée du féminisme, l'art, l'amitié. Il se déroule dans les années folles, alors que les femmes ne sont plus utiles à l'effort de guerre. Elles retournent chez elles, près de leurs maris. le choc est rude pour certaines.
La couverture m'a tout de suite tapée dans l'oeil et le résumé me tentait bien, cela me semblait prometteur.
Malheureusement, je me suis rapidement ennuyée, à mon grand regret.
Léontine, Alice et Emma sont trois femmes ayant des passions, des âges et des conditions physiques différentes. Elles sont pourtant amies.
Petit problème, dès le début, j'ai eu beaucoup de difficultés à m'attacher à elles. Surtout, j'ai eu du mal à croire à leur amitié, cela m'a paru un peu.. faux en fait. Elles n'ont pas la même vie, pas forcément les mêmes idées, je n'y pas vraiment cru.
Il y a pas mal d'éléments autour de leur amitié mais j'ai eu l'impression de remplissage par moment ; plutôt que lire des passages nécessaires.
Emma est mariée, maltraitée par son mari. Il y a une scène (certes indiquée au départ) qui est vraiment violente, et je n'ai pas trouvé ça nécessaire dans un roman censé être pour les ados. Oui il est important de parler de la violence faite aux femmes, des violes, mais cette scène est arrivé un peu comme un cheveu sur la soupe, je n'ai pas compris sa nécessité.
Les passages sur le gang des « Papillons Noirs » sont intéressants toutefois j'ai trouvé qu'on revenait trop vite à nos trois personnages principaux.
En résumé, mon avis est cette fois ci très mitigé.
Je n'ai pas totalement accroché avec l'histoire et encore moins avec les personnages.
Quand à la fin, elle ne m'a pas plus convaincue que le reste. Trop rapide à mon goût.
Par contre, j'avoue avoir apprécié de me retrouver dans les années folles, c'est une période qui est très intéressante et me plaît beaucoup.
Ma note : seulement 2,5 étoiles.