Critique de Gerstel

La folie des papillons Laetitia Casado Editions Scribes

Merci à Babelio qui m'a adressé ce livre dans le cadre de masse critique.

1922, les femmes qui ont suppléé les hommes absents pendant la première guerre mondiale revendiquent de plus en plus leurs droits alors que ces mêmes hommes les ont renvoyées aux fourneaux. Paris, les années folles, Léontine Alias Léon espère pouvoir signer ses articles de son vrai nom et non du diminutif masculin qu'elle s'est inventée. Emma ne reconnaît plus son mari Edmond après le traumatisme de 14-18. Alice, cousette chez un grand couturier, astreinte aux soins de sa mère, aime la fête.

Les trois jeunes femmes sont amies et laissent libre cours à leurs aspirations. D'autant que des voleuses de haut vol "les papillons noirs" sévissent et détroussent les hommes influents et peu regardants sur les droits des femmes et leurs accomplissements.

Le but assumé de l'auteur est une description non exhaustive des vexations subies par les femmes, et leurs revendications "légitimes".

La méthode pour aboutir n'est pas légale mais la fin ne justifie-t-elle pas les moyens ? Et un moyen plus honnête n'apportera-t-il pas plus d'eau au moulin des féministe ?

L'histoire n'est pas déplaisante et décrit bien le Paris des années folles.

Cependant les ellipses entre les chapitres manquent un peu de fluidité, donnant une impression de suites d'informations pas toujours liées. de plus, une bonne partie du livre semble justifier les actes délictueux des jeunes Femmes. Cela m'a un peu gêné.

J'hésite de plus à donner un public. le sujet devrait toucher plutôt des jeunes de 14/15 ans mais le style s'adresse plutôt à des 12/13 ans.

&&

#lafoliedespapillons #laetitiacasado #editionsscrineo #livres #bookstagram #bookstagramfrance #booktok #book