Critique de CocciClelia

#LeSecretdelaVillaFreiberg #NetGalleyFrance
Pour son second roman traduit en français Romina Casagrande nous raconte l'histoire de la Villa Freiberg, une villa réelle près de Merano, au passé assez sombre, et de l'architecte Elisabeth Waldner qui est à l'origine de la renaissance de cette Villa.
Dans le roman Bess ( Elisabeth Waldner), l'architecte se voit au départ confier la restauration de quelques pièces de la villa, puis par une incompréhension avec la Propriétaire Rosamaria Tondini, le contrat est rompu.
A la suite du décès de Rosamaria Tondini seule propriétaire de la Villa Freiberg, quelle n'est pas la surprise de Bess de découvrir qu'elle a été nommée responsable de la restructuration de la Villa, dans le but de la faire devenir un musée lié à la famille qui l'habitait.
Le Trentin Haut Adige et le Tyrol ont eu des passés communs assez controversés.
Le Tyrol a appartenu à l'Autriche jusqu'en 1918, puis avec la montée du fascisme, l'expropriation des terres et apport de population italienne a tenté de gommer la culture allemande, les noms et la langue. En 1943 Mussolini prisonnier d'Hitler ne peut plus rien faire et une nouvelle vague s'abat sur cette région, tentant à nouveau de gommer la langue et la culture précédente. Ce seront les familles d'origine italienne à souffrir de cette vague de l'armée allemande. Déjà avec Mussolini de belles promesses restées lettres mortes avaient permis à une partie de la population de choisir de retourner en Tyrol autrichien ( les optants), ou bien de rester
( les dableiber), sous peine de s'intégrer et de gommer les origines allemandes.
Vivre dans une région où le futur est aussi incertain que ses frontières, ne permet pas toujours de tenir des promesses.
Ce roman est justement celui des promesses non tenues. tous les personnages sont superbement décrits, ils sont tous "cassés", ils ont tous fait un jour une promesse, et n'ont pas pu la tenir.
Bess et son fil, Albert et sa fille, les jeunes dont s'occupe Albert. Kiki ( Rosamaria Tondini), avec Emma et Benjamin . Frau Anna la mère de Rosamaria Tondini, son époux et l'ami de ce dernier ( père de Emma et Benjamin).
Bess va découvrir strate après strate toute l'histoire de cette Villa, et tous les choix nécessaires que ses propriétaires ont fait pour la conserver.
Double temporalité dans le récit de cette histoire, le passé et ce qui s'est passé en 1943, et le moment présent, moment de la découverte de cette histoire par Bess.
La Sektion T4 ne m'était pas inconuue, le seul camp de concentration sur territoire Français dans le nord de l'Alsace, le Struthof a été lui aussi le lieu d'expériences d'un médecin "fou", Otto Bickenbach.
Cela n'empèche la dureté et la gravité des choses commises dans ces structures soi-disant médicales.
Un superbe livre qui va réhabiliter le passé de cette villa, les promesses non tenues de ses propriétaires, les décisions de chacun dans des périodes historiques troublées. Avant de pouvoir présenter un musée du faste passé de cette villa le chemin sera long. Un roman tout en sensibilité.