Critique de deslivresdesmots

Bess est architecte et doit effectuer des travaux dans la villa Freiberg. Seulement, la propriétaire Rosamaria Tondini est âgée et ayant toujours vécu dans cette demeure, elle refuse tous les projets et congédie Bess. Un mois plus tard, la vieille dame décède et l'architecte découvre qu'elle lui a légué la villa afin qu'elle la transforme en musée. Elle découvre ainsi des secrets bien sombres enfouis depuis 1943. Elle apprend que deux enfants orphelins, Emma et Benjamin ont vécu dans cette maison durant la guerre mais que ce dernier a disparu du jour au lendemain sans laisser de traces. Bess enquête et découvre que les nazis étaient souvent très bien reçus par la maman de Rosamaria. Un passé obscur entoure cette maison et Bess compte bien faire éclater la vérité.

Je dois l'avouer au début, j'ai eu des difficultés à rentrer dans le livre J'avais l'impression que l'on m'expliquait l'histoire de loin et j'avais du mal à être embarquée. Puis l'histoire s'installe doucement, l'intrigue aussi et la plume de l'autrice m'embarque. Dans ce genre de roman qui allie le passé et le présent, c'est bien souvent la partie historique la plus intéressante. Ici, ce n'est pas le cas, les deux parties sont aussi importantes et prenantes l'une que l'autre. Les protagonistes se rejoignent et on comprend petit à petit ce qui s'est passé. J'ai aimé cette alternance qui rend la lecture dynamique et fluide. C'est une histoire bien difficile qui raconte les expériences médicales qu'ont subi les personnes considérées « pas normales » pour la race aryenne en Italie. L'autrice fournit des informations historiques riches et je reconnais que cela a dû être un travail colossal. Ce livre, c'est avant tout pour ne pas oublier tout ce que ces personnes ont subi et de continuer à les faire vivre le plus longtemps possible pour que leur silence ne soit pas réduit en poussière. Il est différent de ce qu'on peut lire sur cette période habituellement et cela m'a réellement plu. J'ai découvert un pan de l'Histoire que je ne connaissais que très peu. Il est sorti hier et je ne peux que vous le conseiller si vous aimez les romans historiques et surtout cette période.

Merci Netgalley France et Fleuve édition