Critique de vincentf

Délicieux mélange que Casanova, séducteur amoureux, libertin certes, mais sans une once de méchanceté, Valmont sans Merteuil, qui préfère faire le bien de ses victimes tout en les abandonnant sans cesse après leur avoir promis un mariage qu'il fuit à chaque fois pour suivre le hasard d'une destinée sans but, joyeuse errance de plaisir en plaisir, de tentation en tentation, de femme en femme, à chaque fois adorée éphémèrement pour toujours.

Casanova joue, toujours, avec son argent, que bien entendu il dépense sans compter comme il se dépense sans compter, avec les femmes, en tâchant toujours que les gagnants soient deux, et avec lui-même, toujours attentif à savoir jusqu'où aller trop loin mais cédant à ses passions qui déterminent chacun de ses actes sans pour autant qu'il ne perde la tête.

Casanova donc, figure de la liberté, qui s'évade génialement de prison en bravant tous les dangers, qui se joue des naïfs en détournant à ses fins les croyances religieuses de ses protecteurs et qui retombe toujours sur ses pattes et dans le lit d'une jolie jeune fille, qui l'adule.

Casanova, figure de la séduction, ménageant toujours le défi et le secret, disant toujours ce qu'il faut au bon moment et retournant à son avantage les situations les plus désespérées, bref un type qui ne se pose pas de questions, préférant cueillir les fruits que la vie, qui est gentille avec lui, et Dieu y est sans doute pour quelque chose, donc il n'y a pas de remords à avoir, met à sa disposition.

Casanova figure d'un XVIIIe siècle qui nous rigole à la gueule et que nous avons sinistrement assaisonné de perversité, le plaisir que nous recherchons tout autant qu'en ce divin temps étant devenu une banalité parce que trop facile en apparence à obtenir dans un monde qui croit qu'il se libère en rendant impossible le retour de Casanova.