Critique de Stej

« L'accouchement est politique. Fécondité, femmes en travail & institutions » par Laëtitia Negrié et Béatrice Cascales

Ce livre est une réédition actualisée, la 1ère publication ayant eue lieu en 2016 et les sujets toujours autant d'actualité ! Il s'agit d'un traité féministe sur l'appropriation institutionnelle des femmes « en situation de maternité ». A partir d'une analyse clinique et scientifique, les autrices offrent un panorama des actes et décisions des spécialistes de l'accouchement, qui, en France, sont majoritairement des obstétriciens formés pour prévenir et suivre les grossesses pathologiques.

Cette approche qui considère la grossesse comme un état pathologique n'est pas la norme et diffère par exemple de celle qui prévaut dans des pays européens voisins comme les Pays-Bas où une approche physiologique de la grossesse est privilégiée .

Les autrices dénoncent les violences obstétricales et plus globalement l'atteinte à l'autonomie sexuelle et reproductive des femmes et proposent une analyse tentant de réconcilier les différents courants féministes.

En décrivant crûment la réalité de ce qui se passe derrière les portes des salles d'obstétrique, elles nous prouvent la construction sociopolitique de l'accouchement et révèlent la mécanique des rapports de pouvoir qui s'exercent dans les salles d'accouchement.

La grossesse reste perçue comme un état dangereux en soi, et les femmes comme des créatures passives, ignorantes de ce qui leur arrive, et donc dépendantes de l'obstétricien chargé de « les » accoucher. Elles sont en effet socialisées pour attribuer tout ce qu'elles subissent à l'accouchement en tant qu'évènement naturellement dangereux, qui échappe autant à leur maitrise qu'à leur compréhension.

Un ouvrage qui permet de dénouer nos impensés en matière de fécondité et d'accouchement et de reprendre confiance dans nos capacités physiques et mentales de femmes !

Je recommande !

Lien : https://journaldeborddunelec..