Critique de ladesiderienne

Avec cette première rencontre de John Case, je découvre en fait que sous ce pseudo, se cache un couple d'écrivains américains, Jim et Carolyn Hougan. Je pensais qu'avec un tel titre, "Magie Noire" allait me transporter dans les fins fonds de l'Afrique Noire. Pas du tout, c'est un périple à travers les États-Unis qui m'a entrainée dans les pas d'un magicien un peu spécial.

Sean et Kevin, 6 ans, sont sous la garde de leur père, Alex Callahan, récemment divorcé. Alors qu'ils visitent un parc d'attractions, les enfants disparaissent soudainement. Les recherches n'aboutissent à rien, pas de piste sérieuse, pas de demande de rançon. Après avoir soupçonné le père, la police finit pas se désintéresser de l'affaire. Habitué par son métier de reporter à mener des enquêtes, Alex décide de prendre les choses en main et se penche sur des faits divers anciens qui lui semblent similaires parce liés à des enlèvements de jumeaux. Il part donc à travers le pays sur les traces des témoins de ces affaires passées.

J'ai trouvé ce thriller intéressant car il nous met face aux sentiments d'un père anéanti par la disparition de ses enfants. Cette impression de culpabilité qu'il ressent (il avait la garde de ses fils depuis peu), va le pousser à se battre et à tout tenter pour les retrouver. Malheureusement, la construction m'a paru très inégale : le début est laborieux et la fin presque bâclée. La véritable action démarre avec le voyage d'Alex qui nous entraine de Las Vegas et ses paillettes à la Louisiane et son culte vaudou, dans des ambiances totalement différentes. Certes, le suspense est là, on a hâte de connaitre le sort de ces jumeaux et les pages du livre défilent entre les doigts. Pourquoi alors avoir écrit un dénouement aussi rapide, sans réelles explications ? Une légère déception qui se solde par un 12/20.