Critique de plotin

Il y a aujourd'hui pléthore de livres de citations. Une petite recherche rapide sur le site de la fnac donne plus de 300 livres disponibles sur ce thème !
Dans "La philosophie du bonheur", les citations sont classées par philosophe, du plus ancien (Démocrite -460 avant JC) au plus récent (Cespedes 1973). Une quarantaine de philosophes sont répertoriés. Pour chacun d'entre eux, on retrouvera une page d'introduction décrivant la vie et les idées maîtresses du philosophe en question puis trois à cinq pages de citations ayant trait au thème du bonheur.

Le seul intérêt de ce livre par rapport à ses "concurrents" réside, à mon avis, dans la page d'introduction décrivant la vie et les idées maîtresses des philosophes cités. Les synthèses sont bien faites. L'essentiel est exprimé. Faire un résumé en une page de ce qu'un philosophe a apporté à la philosophie n'est pas un exercice facile. L'exercice est réussi !