Critique de Lire-une-passion

Ce livre m'a été vivement conseillé (que dis-je, obligé!) par une amie et je ne savais pas vraiment où j'allais avant de commencer sauf qu'elle avait adoré et sachant que j'aimais la fantasy, elle pensait que j'apprécierais aussi ! Eh bien elle me connaît, quand même, parce que j'ai adoré ! J'ai enfilé les pages sans m'en rendre compte, tant le tome 1 m'a transportée et la relation Po/Katsa émue.

Katsa est une jeune femme avec un don particulier : elle peut en un seul mouvement vous ôter la vie. Elle sait y faire et sans heurts ni cris. Elle exerce ce « métier » depuis l'âge de neuf ans, sous le joug de son oncle Randa. Ce dernier, n'ayant aucune pitié pour sa nièce, l'utilise à des fins méprisables : couper un doigt à un seigneur qui n'a pas payé ses dettes, rompre le cou d'une personne parce qu'elle lui a dit non pour un sujet comme un autre. Bref, il règne en maître et est craint par tout le monde. Jusqu'au jour où Ketsa va croiser la route du prince Po, elle ne se rebellera pas et suivra à la lettre les consignes de son oncle.

Il est dans la tradition des royaumes, que les Gracelings (des êtres dotés de pouvoirs aidant le peuple : cuisinier, peintre, marin, chasseur, tueur) doivent appartenir aux rois de chaque royaume. C'est ainsi que dès qu'un Graceling est détecté grâce à ses yeux verrons, il est envoyé au château pour évaluer ses pouvoirs et sa présence. Si ces derniers atouts ne plaisent pas au roi actuel, il est renvoyé chez ses parents et est souvent rejeté par les autres. Les pouvoirs de tueuse de Katsa lui ont été révélés à ses neuf ans lorsqu'elle a voulu se défendre face à une personne. Vous allez me dire, neuf ans c'est tôt pour combattre et tuer, mais un roi perfide s'en fout de l'âge, tant qu'il peut asseoir sa gouverne et instaurer la peur autour de lui.

Sans le vouloir, ce dernier va changer complètement la vie de la jeune femme et aussi ses décisions et ce qu'elle pense de la condition de vie qu'elle a. à partir de cet instant, Po va devenir un personnage très important dans sa vie et dans le roman, puisqu'ils vont partir ensemble pour une mission que le prince souhaite mener à bien. La relation entre les deux va s'améliorer de jour en jour, bien qu'avant de partir, ils étaient amis. Mais leur départ est dû à la révélation que va faire Po à l'encontre de Katsa, qui va être furieuse contre lui au point de lui en vouloir terriblement.

J'ai vraiment adoré la relation qu'il y a entre eux. Elle est douce, drôle, sauvage parfois. Katsa ne comprend ce qui lui arriver et surtout pourquoi elle commence à s'attacher à lui. Car jamais elle n'a aimé une personne autant que lui, alors ces nouveaux sentiments lui font peur et elle ne sait pas comment s'en sortir, surtout qu'elle ne sait pas ce que pense Po d'elle. Il garde pour lui ce qu'il ressent ce qui l'énerve plus d'une fois, car elle aimerait savoir ce qu'il lui cache.

La quête que mène les deux amis sera semée d'embûches et j'ai apprécié la suivre. Je ne peux pas vraiment vous en parler, parce qu'on en apprend un peu plus au fil des pages, ce que j'ai apprécié. L'auteure a pris le temps de tout mettre à plat et n'a pas tout lâché d'un coup. C'était vraiment bien. En plus de cela, elle a une belle plume qui nous fait nous attacher aux personnages très rapidement et nous permet aussi d'imaginer les endroits qu'elle a créé très vite. J'ai vraiment aimé ce côté immersion totale.

Durant leur voyage Po et Katsa vont certes apprendre à mieux se connaître, mais vont aussi faire des rencontres qui soit les aideront, soit les feront fuir de l'endroit où ils se trouveront. Parmi les personnes rencontrées, j'ai adoré Bitterblue. Il s'agit de la cousine de Po qu'on apprend au fur et à mesure à appréhender. Elle se retrouvera sur leur chemin suite à un événement troublant. D'abord craintive, elle n'osera pas parler et une fois qu'elle se sentira en confiance, elle se montrera très forte et sûre d'elle et de ce qu'elle fait. Elle n'a certes que dix ans, mais j'ai trouvé qu'elle avait une force de caractère rare chez des enfants, ce qui fait que je me suis vraiment attachée à son personnage et que j'ai hâte de retrouver dans la suite.

La fin arrive vite. Trop vite. Je veux dire par là que si j'avais eu cent voire deux cents page de plus, je n'aurais pas craché dessus tellement j'ai aimé l'histoire ! Puis cette fin nous laisse un goût amer, quand même ! Certes elle se termine bien, mais quand même ! J'en voulais plus ! Je voulais continuer leurs aventures. L'un des personnages m'a fait pitié à la fin et j'ai eu de la peine pour lui. Pourquoi ? Je vous laisse lire pour savoir ! J'ai eu la boule dans ma gorge en lisant ce qui lui est arrivé, c'était assez triste.

Un autre point qui je trouve est important dans un roman : l'auteure a réussi à me surprendre à plusieurs reprises notamment sur le don de Katsa qui n'est pas que de tuer les gens et se défendre, il est bien plus subtil que ça et j'ai aimé.

En somme, un premier tome bourré d'émotion, une histoire intéressante, une intrigue vraiment bien suivie, des secrets qui éclatent au grand jour, des relations qui se créent et qui émeut vite. Des personnages attachants dès les premières paroles échangées. Une plume qui permet de s'immerger totalement dans l'ambiance du livre. Il y a juste un point qui m'a fait tiquer. Une GROSSE faute d'orthographe qui saute aux yeux et qui les pique : « Où il dormait parfois quand le travaille préoccupait d'avantage que le confort ». Travail écrit comme le verbe, c'est vraiment pas possible... c'est un nom propre et non un verbe. Enfin bon, je ne vais pas rester butée sur cette faute, mais ça fait mal au yeux. J'ai quand même relu la phrase trois fois pour être sûre d'avoir bien vu. Un premier tome que je conseille fortement à tous ceux qui aiment voyager et qui veulent débuter dans la fantasy : il est simple, pas trop de descriptions et des personnages vraiment attachants.

Justine P.

« — Katsa, c'est seulement moi, cria Po à travers la serrure. Pourriez-vous m'ouvrir ?
Elle se leva en se demandant où se trouvait la clé.
— La mienne était accrochée près de la porte, ajouta-t-il.
Katsa gratifia la serrure d'un regard hostile.
— Il n'est pas difficile de deviner ce que vous cherchez, commenta Po. Inutile de maudire mon don. »

« […]
— Tu peux allumer un feu sous une averse torrentielle.
— Je suis simplement plus patiente que la plupart des gens.
Po ricana.
— Oui, la patience est vraiment ce qui te caractérise. (Il évita la truite qui allait lui atterrir sur la tête et éclata de rire.) […] »
Lien : http://lireunepassion.blogsp..